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La première question que vous devez vous poser est  » dois-je être sur les réseaux sociaux ? « . La réponse est simple : OUI !!!

La véritable question est plus :  » quelle stratégie dois-je employer ? « 

Rien ne sert d’être partout, il faut surtout être efficace et être là où sont vos clients.

Je vous propose une explication qui vous permettra de comprendre comment mettre en place une stratégie adaptée sur les réseaux sociaux.

Définir votre situation

Faites un audit pour comprendre d’où vous partez et évaluez votre situation :

  • Qui sont vos concurrents, sur quels réseaux sont-ils, comment communiquent-ils ? (…)
  • Si vous êtes déjà présents sur les réseaux faites un état des lieux de votre présence (communauté, engagement, ce qui fonctionne….)

Je vous recommande de faire appel à un spécialiste pour effectuer cet audit. Il saura quoi regarder et vous fera un retour précis de la situation.

Définir votre cible

Avant de vous lancer une chose incontournable à faire est de définir votre cible : à qui souhaitez-vous vous adresser, qui souhaitez-vous toucher ?

Cette étape est très importante car elle vous permet de définir :

  • le ou les réseaux sur lequel(s) vous devez être,
  • comprendre les attentes de votre cible,
  • apporter de la cohérence et de la pertinence à votre communication,
  • créer une communauté et la fédérer,
  • convertir plus facilement,

(…)

Idéalement, la meilleure méthode pour se faire est de construire vos personas. Ce n’est pas très compliqué mais c’est une étape que je qualifierais d’indispensable.

La création de vos personas peut se définir en 3 étapes :

  • construire sa carte d’identité,
  • définir ses besoins et objectifs ,
  • évaluer ses freins et motivations,

Je vous conseille de le faire sous forme de fiche d’identité. 3 ou 4 personas suffisent.

Définir les objectifs

Avant de vous lancer définissez clairement vos objectifs :

  • générer du trafic sur votre site web,
  • donner de la visibilité à votre marque,
  • améliorer votre e-reputation,
  • fédérer votre communauté.

(…)

Quel que soit votre (vos) objectif(s), vous devrez les mesurer.

Définissez des indicateurs SMART :

  • Spécifique et simple : il convient d’être clair sur l’objectif à atteindre, les formuler de manière précise ex : augmenter de X% notre nbre d’abonnés d’ici le mois de xxxx.
  • Mesurable : vous devez être capable de pouvoir chiffrer et mesurer les retombées attendues.
  • Atteignable : assurez vous que votre(vos) objectif(s) est (sont) bel et bien à votre portée.
  • Réaliste : votre(vos) objectif(s) doi(ven)t être en cohérence et en adéquation avec votre cible. Réaliste par rapport aux moyens et au temps dont vous disposez.
  • Temporellement défini : fixez vous une limite dans le temps. Donnez un début et une fin à vos actions.

Ces objectifs ne sont pas figés, n’hésitez pas à les revoir et les modifier si besoin !

Il est donc important de mesurer régulièrement vos actions.

Stratégie de communication

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet :

  • choix des actions à entreprendre,
  • élaboration du message,
  • définition du ou des canaux,

(…)

Vous disposerez alors des éléments pour établir votre budget et suivre la mise en œuvre de vos actions.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour mettre en place une stratégie adaptée.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné n’hésitez pas à me contacter.