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Qu’est la preuve sociale ?

La preuve sociale est un concept qui avance qu’un individu a tendance à se comporter de la même manière qu’un groupe. Que nous avons tendance à reproduire le comportement d’un groupe sans même nous en rendre compte.

Une illustration de ce phénomène a été réalisé en 1969 par Bickman et Berkowitz.

Une consigne avait été donnée à un groupe de personnes, elles devaient s’arrêter pendant 60 secondes et fixer un point situé au sixième étage d’un immeuble.

Le constat a été le suivant :

  • En présence d’1 seul complice se présente 4% des personnes croisées s’arrêtent également pour regarder et 10% regardent également mais en poursuivant leur chemin.
  • En présence de 10 complices, 30% des passants vont les imiter et 80% vont regarder en continuant leur route.

Certains resterons perplexe face à cet exemple, mais vous allez voir qu’il est très répandu, et un atout pour votre marketing.

Les différents types de preuve sociale :

La notoriété

Vous l’aurez compris je fais référence aux influenceurs qu’ils soient nano (nombre de followers entre 500 et 30K) micro (nombre de followers entre 5K) ou macro (nombre de followers entre 300K et 700K) le lien qu’ils entretiennent avec leurs communautés peut servir votre marketing.

Appuyez-vous sur eux peut servir votre marketing.

Je ne parle pas nécessairement de partenariats. Si vous le pouvez c’est bien, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez les « utiliser » à titre d’exemple.

L’expertise

Cela s’apparente à de l’influence. Appuyez-vous sur les experts de votre métier. Essayer d’obtenir/partager des témoignages d’experts des récits, des écrits (…) en lien avec votre activité vos produits.

N’hésitez pas à partager des vidéos des experts de votre entreprise, de mettre vos collaborateurs en vedette. Les consommateurs aiment voir l’Humain.

photo d'un expert

Les avis

Il arrive que certains consommateurs saurions de faire des produits uniquement du fait de leur popularité.

N’hésitez pas à afficher les avis/ commentaires, ils influenceront le comportement de votre consommateur.

petits personnages en bois

Le prestige

Le fait d’avoir collaboré avec de grandes marques, de grands groupes, ou que vos produits aient utilisés par ces derniers constituera influence certaines sur vos consommateurs.

Si cette marque l’utilise/en parle, c’est que c’est forcément un bon produit.

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Les témoignages clients

Nous aimons tous les belles histoires, le fait de donner la parole à vos clients sera grandement apprécié.

Relayer les avis sur votre site internet, vos réseaux. Ce sont eux de toutes façons qui parleront le mieux de vous.

Vos prospects s’identifieront plus facilement à quelqu’un qui leur ressemble et dont ils se sentiront « proche ».

portrait femme

En conclusion

Plus qu’une théorie la preuve sociale est, comme expliqué dans ces quelques exemples, est phénomène que vous devez prendre en compte dans votre stratégie de communication mais aussi dans votre stratégie marketing.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet ou si vous souhaitez être accompagné pour la mise en place d’une stratégie adaptée et efficace.