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Bien connaître sa cible

L’une des premières choses qu’il faut se dire quand on cherche à se démarquer de la concurrence, c’est de se dire que l’on veut faire autre chose !

L’idée n’étant pas de chercher à faire la même chose que ses concurrents en disant que l’on va faire mieux. Il est préférable de chercher à répondre à un besoin, une attente non couverte par son/ses concurrents.

D’où l’importance de l’étude de sa cible (persona). Plus on connaît sa cible et ses attentes et mieux on saura y répondre.

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne plaire à personne.

Souvent lors de mes entretiens de découverte lorsque je demande à mes clients à qui est-ce qu’ils souhaitent s’adresser la plupart me répondent la même chose :  » à tout le monde « .

En poussant, davantage l’échange et le questionnement les clients ciblent naturellement leur client modèle. Cela rend l’élaboration de la stratégie à mettre en place beaucoup plus claire et beaucoup plus simple.

Prenons un exemple concret : imaginons que vous décidiez de vendre des stylos. Sans étude amont du besoin vous allez produire un stylo basique et créer des messages s’adressant à tout le monde et personne à la fois.

En revanche, si vous avez établi que vous vouliez vous adresser uniquement aux gauchers. Vous communiquer de manière beaucoup plus précise sur l’ergonomie du stylo, l’avantage vs les autres stylos… et forcément vos messages feront écho chez les personnes pour qui vos stylos répondront à une, ou plusieurs, de leur(s) problématique(s).

Poignée de mains

Travailler son personal branding

Tout d’abord qu’est-ce-que le personal branding 🤔 ?

Disons pour faire simple que c’est le fait de créer une marque autour de soi. Comme les entreprises développent une marque, une image autour de leur produit, et bien en tant que professionnel nous devons en faire de même !

C’est tout simplement l’image de marque. Oui, vous devez personnellement en avoir une !

Nous n’achetons pas un produit mais une personne. Nous nous orienterons plus facilement vers une marque qui nous parle, nous correspond et dont nous partageons les valeurs. Soyez-vous même, ne vous inventez pas une personnalité. Cela se ressentira très vite…

Un lion devant un miroir ayant pour reflet un chat

Être à l’écoute

Savoir vendre ne s’invente pas.

Vous pouvez vendre le produit le plus beau, le service le plus intéressant… Si votre client n’est pas conscient du fait que c’est ce dont il a besoin cela n’aboutira à rien.

Encore une fois, vous devez répondre à un besoin, une attente !

Soyez à l’écoute du marché, la demande et les besoins évoluent, et votre offre doit également se renouveler et évoluer au risque de se voir dépassée/oubliée.

Symbolisation de l'écoute

Avoir une stratégie webmarketing

Je vous le disais dans mon article « 10 bonnes raisons d’avoir un site internet », de nos jours avoir une présence sur le web est indispensable pour avoir de la visibilité. Cependant, le site ne se suffit pas à lui-même.

Une stratégie de communication digitale est elle aussi incontournable. Les médias sociaux vous rapprochent de votre clientèle. Si votre contenu répond aux attentes de votre cible (on en revient encore à l’étude du persona), elle s’intéressera inévitablement à vous.

Il faudra veiller au choix du média et à la nature du support. Par exemple, si vous décidez de communiquer sur LinkedIn parce que c’est un réseau professionnel et vous souhaitez montrer votre expertise, c’est une bonne idée !

En revanche, si votre communauté est composée principalement d’adolescent vous n’êtes très certainement pas au bonne endroit, ou en tout cas votre cible sur LinkedIn ne doit pas être celle-ci.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas y être. Il faudra adapter vos messages.

Le support se choisit en fonction de sa cible, et pas en fonction de ses envies, du réseau à la mode ou du  » on m’a dit… »

Stratégie

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet ou si vous aviez des besoins sur ce sujet en particulier.